Results Release France 2021

Results release France 2021

Untitled+design+(3).png

L’année qui vient de s’écouler a très certainement été bien différente de ce à quoi l’on s’attendait et la vie professionnelle telle que nous la connaissons a beaucoup changé, notamment avec l’arrivée du télétravail. En ces temps troublés, les étudiants et jeunes diplômés doivent faire face à un grand nombre d’incertitudes en ce qui concerne le marché du travail. Les candidats comme les entreprises ont dû faire preuve de flexibilité pour pouvoir s’adapter à un nouveau monde du travail, plus digital que jamais. Mais, en dépit de tous ces changements, on observe aussi que les préoccupations de base des candidats sont restées stables et qu'elles ne diffèrent guère des années précédentes. 

  • L’incertitude

    • …quant à de nouvelles méthodes de candidature. Plus d’un tiers des candidats pensent qu’il y a de meilleures manières de personnaliser sa candidature que la traditionnelle lettre de motivation. Cependant, lorsqu’on leur demande de choisir leur méthode de personnalisation favorite, ils sont encore 64% à préférer joindre une lettre de motivation à leur candidature. D’autres options existent pourtant : la possibilité de joindre des fichiers multimédias (relevés de notes, diplômes, etc.) ou une zone de texte libre permettant d’écrire quelques mots au recruteur. Ce manque de certitudes quant au meilleur moyen de se distinguer lors d’un processus de recrutement donne aux employeurs une chance de se démarquer auprès des candidats grâce à de nouveaux moyens de personnalisation des candidatures plus originaux. 

  • …causée par un manque d’informations sur le processus de recrutement. Alors que l’année dernière, les candidats ont exprimé de la frustration quant au temps de réponses des entreprises ; cette année ils sont exaspérés par le manque de communication de ces dernières. En effet, 80% des candidats se plaignent de ne pas savoir ce qu’il va se passer après qu’ils aient déposé leur candidature. Ils aimeraient aussi savoir combien de temps va durer l’intégralité du processus de recrutement. Dans ce domaine, les employeurs ne peuvent que s’améliorer puisque moins d’un quart d’entre eux fournissent ce genre d’informations aux candidats, entretenant ainsi leurs incertitudes.  

  • L’adaptabilité

    • …face à la perspective du télétravail. S’il y a un mot du champ lexical de la vie active que nous n’avons cessé d’entendre cette année, c’est le mot télétravail. Et cela se voit dans les réponses des candidats : 65% d’entre eux se disent ouverts à la possibilité de télétravailler. Et bien qu’un cinquième des candidats ne soient pas très enthousiastes à la perspective de travailler depuis leur domicile, ce n’est souvent ni à eux, ni aux employeurs d’en décider. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre en cette année de pandémie, seuls 36% des employeurs donnent des informations sur les possibilités de télétravail sur leur site carrières. Nous avons vu plus haut que les candidats sont frustrés du manque de communication des entreprises, et communiquer sur le télétravail pourrait sans aucun doute être un moyen pour les entreprises d'améliorer leur communication et de montrer qu’elles  s’adaptent au contexte actuel. 

  • … des réseaux sociaux comme moyens de communication entre les candidats et les employeurs. Cette année a vu Tik Tok émerger comme LE nouveau réseau social à la mode. Du côté des autres réseaux sociaux, Instagram à dépassé Facebook en nombre d’utilisateurs. Pour attirer les jeunes diplômés, les entreprises doivent adapter leur communication à ces changements dans la hiérarchie des réseaux sociaux. De plus, les candidats attendent différents types de contenu en fonction des plateformes. Ainsi, Facebook sera leur moyen favori de s’informer des événements carrières à venir tandis qu’ils espèrent trouver du contenu sur les coulisses de l’entreprise et la culture d’entreprise lorsqu’ils vont sur Instagram et Youtube, enfin, LinkedIn reste pour eux un réseau social professionnel où ils s’attendent à trouver des offres d’emploi. Ici encore, c’est une chance pour les employeurs de s’adapter le plus possible aux demandes des candidats. 

  • La stabilité…

    • …du besoin d’informations claires et concrètes. Depuis des années, les candidats demandent que les sites carrière soient clairs et qu’ils contiennent les informations qui les concernent spécifiquement plutôt que des informations générales. Alors que 62% des candidats déclarent ne pas avoir le temps de lire tout le contenu du site carrière, une solution semble émerger : transformer les offres d’emploi en une version miniature du site carrière. Cette année encore, les critères qui ont été classés comme les plus importants par les candidats concernent les offres d’emploi. Ils veulent y voir figurer le type de contrat, des informations sur le processus de recrutement ou encore les coordonnées d’une personne qui pourra les renseigner lors de leur candidature. Ces informations figurent encore trop peu sur les offres d’emploi alors qu’elles pourraient aider les candidats à retrouver plus de certitudes en ce qui concerne le monde du travail. 

  • …des plateformes d’évaluation comme source d’informations. Il semble que les plateformes telles que Glassdoor soient devenues un passage incontournable pour les candidats en quête du poste de leurs rêves. En effet, 60% des candidats qui consultent ce genre de site internet le font pour décider s’ils souhaitent réellement déposer une candidature auprès d’une entreprise, et plus d’un tiers des candidats ont un jour décidé de ne pas déposer de candidature après avoir lu des avis sur les plateformes d’évaluation. Elles peuvent représenter pour les employeurs un outil difficile à utiliser puisqu’il n’en contrôlent pas le contenu. Ils peuvent cependant choisir de répondre aux avis, positifs comme négatifs, pour donner aux candidats une meilleure image de l’entreprise et leur permettre de faire le tri entre les avis crédibles et les autres. 

Les principaux résultats 

Pour la troisième année consécutive, AXA occupe la première place du classement général. Dans le détail, l’entreprise passe première du classement des sites carrières et occupe ainsi la première place des classements des quatre domaines. 

Le groupe Crédit Mutuel réalise la meilleure progression cette année avec ses branches CIC et Crédit Mutuel qui ont respectivement gagné 43 et 60 places au classement général. 

Sopra Steria fait cette année son entrée dans le top 5 du classement, notamment grâce à sa très bonne performance dans les domaines de la candidature en ligne (+51 places) et de la version mobile du site carrière. 

Cette année encore, Deloitte arrive en troisième place du classement des sites carrières et conserve sa quatrième place au classement général.

Du côté des réseaux sociaux, L’Oréal France signe une bonne performance en faisant son entrée au top 5. Ils se distinguent notamment grâce au fait qu’ils sont très à l’écoute de leurs followers : ils réalisent des sondages demandant aux candidats quel type de contenu ils souhaiteraient voir sur les pages carrières de leurs médias sociaux.  

A propos Potentialpark et L’Étude Potentialpark 2021

Potentialpark évalue les stratégies digitales de recrutement et la pertinence de la communication RH des entreprises depuis 2002. L’étude propose une vue d'ensemble unique combinant à la fois les attentes des candidats et les pratiques des entreprises. Les préférences des demandeurs d'emploi et les besoins des entreprises sont au centre des préoccupations.

Participants à l’enquête : L'étude Potentialpark comprend 43 535 réponses d'étudiants et de jeunes diplômés du monde entier, dont 3 495 français. Les questions posées portent sur les préférences, les frustrations et les expériences lors de la recherche d’offres d’emploi et lors de la candidature. Les domaines d'études représentés comprennent le commerce et le management, l'ingénierie, le droit, et les sciences sociales.

Entreprises : Cette année l’étude Potentialpark a évalué 524 entreprises sur 4 767 canaux en ligne dans le monde : sites carrières et formulaires de candidature, leur implementation sur mobile, ainsi que les comptes Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, et les profils LinkedIn, Glassdoor et Indeed. Les canaux respectifs ont été évalués selon un catalogue de critères normalisés. Celui-ci comprend 348 critères, qui sont pondérés avec les résultats de l'enquête afin de prendre en compte les préférences des candidats. Potentialpark a examiné 80 entreprises en France cette année.

Les classements : Les résultats de l’étude permettent à Potentialpark de dresser des classements dans quatre domaines : site carrières, application en ligne, médias sociaux et mobile. Ces classements thématiques sont résumés et aboutissent au classement Potentialpark des employeurs les plus attrayants en France.

Enquêtes candidats et audits : Septembre 2020 - Décembre 2020

Top 30 Potentialpark

Potentialpark_Ranking.png
 

The Potentialpark Ranking reflects the performance of employers across all topics included in the Potentialpark Study:
Career Website, Applying Online, Social Media, and Mobile experience.

RankEmployer brandDifference from 2020
1 AXA 0
2 Carrefour 0
3 Groupe Crédit Agricole 0
4 Deloitte 0
5 Sopra Steria ↑ 13
6 Groupe La Poste 0
7 Alten ↑ 3
8 L'Oréal ↑ 1
9 Allianz ↓ 1
10 Mazars ↓ 5
11 Disneyland Paris ↑ 2
12 BPCE ↑ 5
13 EDF ↑ 1
14 Airbus Group ↓ 2
15 Orange ↓ 8
16 KPMG ↑ 14
17 Armée de l'Air ↑ 35
18 RRG ↑ 1
19 Michelin ↑ 10
20 Bouygues Construction ↓ 5
21 Danone ↑ 29
22 Société Générale ↑ 3
23 Sanofi ↑ 31
24 Microsoft ↑ 22
25 Capgemini ↑ 3
26 Lidl ↑ 38
27 EY ↓ 4
28 MAIF ↑ 14
29 CGI ↑ 4
30 Marine Nationale ↑ 9
 

Top 10 Career Websites

Career_Website.png

The Career Website Ranking shows the employers who are best at attracting, informing, and converting candidates with the right content.

RankEmployer brandDifference from 2020
1 AXA ↑ 1
2 Carrefour ↓ 1
3 Deloitte 0
4 Groupe Crédit Agricole ↑ 2
5 Groupe La Poste ↑ 2
6 Sopra Steria ↑ 21
7 EDF ↑ 2
8 Alten ↑ 13
9 Bouygues Construction ↑ 7
10 Disneyland Paris ↑ 3
 

Top 10 Online Applications

Applying_Online.png
 

The Applying Online Ranking shows the employers with the most transparent application processes, best job search and functionality.

RankEmployer brandDifference from 2020
1 AXA 0
2 Carrefour 0
3 Allianz 0
4 Groupe Crédit Agricole ↑ 2
5 Sopra Steria ↑ 51
6 Deloitte ↓ 1
7 Groupe La Poste ↑ 2
8 Danone ↑ 25
9 Crédit Mutuel ↑ 41
10 Lidl ↑ 60
 

Top 10 Social Media

Social_Media.png
 

The Social Media Ranking shows the employers with the best content mix across major social and professional networks such as: Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Xing, and Blogs.

RankEmployer brandDifference from 2020
1 AXA 0
2 Groupe Crédit Agricole 0
3 Carrefour ↑ 4
4 L'Oréal ↑ 2
5 Mazars ↑ 13
6 Dassault Systèmes ↑ 3
7 Alten ↓ 3
8 Armée de l'Air ↑ 2
9 RRG ↓ 4
10 Thales ↑ 9
 

Top 10 Mobile Experience

Mobile.png
 

The Mobile Ranking shows the employers with the best candidate pathways on mobile devices.

RankEmployer brandDifference from 2020
1 AXA 0
2 Carrefour 0
3 Deloitte 0
4 Groupe Crédit Agricole ↑ 1
5 Sopra Steria ↑ 26
6 Groupe La Poste ↑ 1
7 Lidl ↑ 38
8 Disneyland Paris ↑ 5
9 Michelin ↑ 8
10 Alten ↑ 14